Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité́ aux normes en vigueur, du matériel qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien.
Vélo traditionnel
Les monocycles, vélos de contre la montre, vélos à pignon fixe, vélos pliants, vélos munis de roues à bâtons et/ou roues lenticulaires, prolongateurs sont interdits.
Les vélos électriques sont autorisés uniquement sur la randonnée et moyen, petit parcours et gravel (Sans classification mais avec le maintien de l’ensemble des autres prestations). L’utilisation d’un e-bike devra être mentionnée lors de l’inscription (choix du vélo).
Les vélos couchés sont autorisés sur l’ensemble des parcours. Leur utilisation devra être mentionnée lors de l’inscription (choix du vélo). Pour des raisons évidentes de sécurité et de visibilité, ils devront néanmoins se positionner à l’extrême arrière ou à l’extrême avant du peloton lors de la mise en grille sur la ligne de départ. Le vélo devra être équipé de telle manière à être visible dans un champ de vision d’un coureur cycliste.
Les tandems sont autorisés sur l’ensemble des parcours. Leur utilisation devra être mentionnée lors de l’inscription (choix du vélo). Les participants « tandem » peuvent s’inscrire au tarif d’une participation normale. Ils bénéficieront alors uniquement du pack coureur (maillot, repas, goodies…) d’un participant. Pour bénéficier de deux packs coureurs, ils devront ajouter une option « tandem » à leur panier. Cette option sera facturée.
Équipement du cycliste
Chaque participant doit se présenter au départ avec les équipements cyclistes et sportifs listés ci-dessous.
Le port des équipements listés ci-dessous est recommandé pendant toute la durée de l’épreuve y compris pendant le départ fictif :
- Port obligatoire du casque à coque rigide (normes CE), homologué avec la jugulaire attachée durant l’intégralité de l’épreuve. Les participants perdent le bénéfice des garanties d’assurance s’ils ne portent pas de casque. En l’absence du casque au départ, le concurrent ne pourra prendre le départ de l’épreuve (retrait du dossard). En l’absence du casque en cours d’épreuve, le concurrent peut être exclu.
- Une pompe à vélo, une chambre à air de rechange ou une bombe anti-crevaison, si le vélo n’est pas équipé de tubeless. Recommandé.
- Une paire de gants. Recommandé.
- Gourdes remplies pour l’hydratation du cycliste. Obligatoire
- Un téléphone mobile allumé, en pleine charge, équipé d’un dispositif GPS et avec les numéros d’urgence enregistrés. Recommandé.
En cas de non-respect du port du matériel recommandé, l’organisation ne peut être tenue pour responsable des éventuels incidents et de leurs conséquences. Les concurrents sont responsables du bon fonctionnement et de la surveillance de leur matériel.